Microclimat, soleil de Gaume, fabrique de parapluies et de choux vus par les cartes postales et par Frédéric Renauld
Définition du dictionnaire pour Microclimat : Climat limité à un lieu très restreint, significativement distinct du climat général de la région considérée où il est situé.
Le syndicat d'Initiative est à la base de ces deux oblitérations "Soleil de Gaume". La deuxième "flamme est bilingue mais ici le "zon" n'a pas été imprimé par le cachet. --- Une flamme postale, ou oblitération mécanique, est une oblitération qui comprend, en plus du cachet donnant le lieu et la date de prise en charge du pli par les services postaux, une illustration ou un texte généralement inscrit dans un rectangle. Les flammes postales font l'objet de collection par les philatélistes. Ces flammes peuvent avoir différents buts : commercial, touristique, pédagogique,…
Ça c'était une sacrée bonne idée de pouvoir envoyer notre "Soleil de Gaume" à de pauvres gens restées dans la grisaille du reste du pays !
Cette carte est un clin d'œil au caprice du temps dans notre pays ! Notre région n'y étant que rarement épargné.
Le 11 août 1999, le soleil a même disparu du ciel de Virton… Le jour de l'éclipse à Virton
C'est en 1992 que le dessinateur amateur Sergeï fait 3 dessins humoristiques sur Virton. Ils seront imprimés par l'imprimeur Bazzoni et vendu par la Boîte à Papier. Retrouvez le dessin original à l'encre de chine et la plaque typographique qui a permis d'imprimer cette carte. voir en à la fin de cette rubrique
Il y a même eu une fabrique de parapluie sur la Grand'Place de Virton…
Au début du 20ème siècle, la Grand'place de Virton abritait une fabrique de parapluie appelée au Saint-Médard en référence au Saint patron de la pluie avec ses dictons célèbres. Elle était située juste à côté de la pharmacie. Au tout début de ma collection de cartes-vues, je me demandais bien pourquoi il y avait autant de parapluies après la façade (ici à gauche) qu'on aurait pu prendre pour des antennes paraboliques ?
Et puis il y a la fabrique de choux…
Même le peintre Jacob c'était pris au jeu de la carte postale (à gauche) en faisant en 1991 ce dessin de "fumées nauséabondes" Il avait aussi trouvé un nouveau slogan pour notre province.
Dessins originaux avec gribouillis d'encre sur le bas de la feuille et les délimitations des dimensions de la carte postale. Plaque typographique originale avec son reflet dans un miroir. C'est cette plaque qui a permis d'imprimer les différentes cartes postales de Sergeï en 1992.
Dernières cartes postales produites Les cartes sur papier clair sont les dernières cartes postales imprimées et vendues par l'imprimerie Bazzoni, elles n'ont pas encore été coupées à gauche (pour celle du dessus) ou au-dessus (pour celle de droite) et l'imprimeur y a indiqué P de P (prise de pince) + 1 cicéro (unité de mesure typographique).
VIRTONHC.BE Histoire & Collections
“Le Musée virtuel et gratuit de Frédéric Renauld